Saint Nicolas est fêté le 6 décembre, principalement dans le nord et l'est de l'Europe : France, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Hollande, Russie, Pologne, Autriche.
En Hollande, la Saint Nicolas est une des fêtes les plus importantes de l'année.
Les enfants déposent une collation devant la cheminée
le soir du 5 décembre
Les personnages :
Saint-Nicolas :
C'est le gentil bienfaiteur qui récompense les enfants sages par des petits cadeaux et quelques friandises. Il en impose par son grand âge (il a une grande barbe blanche) et sa tenue vestimentaire solennelle.
Son costume : Il est habillé avec une grande robe en coton blanc, une longue cape rouge et des gants blancs.
Ses accessoires : une coiffe pointue (une mitre) et une grande crosse.
Caractère : souriant et amical avec les enfants.
La Mule :
C'est le fidèle compagnon de transport de Saint Nicolas. Une charmante petite mule grise que les enfants tentent d'amadouer en lui laissant une carotte et quelques sucres au pied de la cheminée la veille du 6 décembre.
Le père Fouettard :
C'est le méchant, très méchant qui accompagne Saint Nicolas et gronde les enfants qui n'ont pas été sages. Sa tenue vestimentaire est rudimentaire. Il est vêtu d'une longue robe en bure marron tenue par une ceinture en corde.
Son visage est couvert de suie (ce qui l'apparente au « Zwarte Piet » des Néerlandais, le serviteur maure qui accompagne chaque année Sinterklaas, venu d'Espagne. ) et se cache derrière une grosse barbe noire.
Ses accessoires : un grand bâton ou un martinet et quelques triques à distribuer aux enfants qui n'ont pas été sages.
Son rôle : faire peur et punir les enfants qui n'ont pas été sages. La pire des punitions qu'il puisse leur infliger étant de les emporter avec lui, ce qui le place dans la grande famille des croquemitaines.
Les enfants :
Pas de fête de Saint Nicolas sans enfants. Le grand saint est leur protecteur depuis que la légende raconte qu'il a sauvé 3 petits enfants enfermés dans un saloir pour être découpés.
Autrefois, les enfants recevaient le jour de la Saint Nicolas, des fruits secs, pommes, oranges, petits gâteaux, chocolats et bonbons.
Aujourd'hui, Saint Nicolas apporte des petits jouets et on distribue aux enfants de grands pains d'épices en forme du Saint Évêque et des bonbons. Saint Nicolas défile dans les rues et distribue des bonbons aux enfants. C'est l'occasion de grandes réjouissances, de défilés et parfois de feu d'artifice.
Pour fêter dignement Saint Nicolas selon la tradition, la veille du 6 décembre les enfants déposent leurs souliers devant la cheminée ainsi qu'un verre de lait et quelques biscuits pour Saint Nicolas et une carotte pour sa mule. Le matin du 6 décembre les enfants découvrent devant la cheminée quelques friandises, un saint Nicolas en pain d'épices ou en chocolat, s'ils ont été sages. Bien sûr Saint Nicolas a bu son verre de lait de lait et grignoté quelques biscuits. La mule a dévoré la carotte.
Pendant la journée du 6 décembre les enfants s'amusent et boivent du chocolat chaud au goûter.
En savoir plus ... des idées pour décorer, faire des friandises, chansons ....