mardi 21 février 2012

Comment fêter Saint Nicolas ?

Saint Nicolas est fêté le 6 décembre


Où fêter la Saint Nicolas en Lorraine : calendrier 2015



Saint Nicolas est fêté le 6 décembre, dans de nombreux pays et principalement dans le nord et l'est de l'Europe : France, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Hollande, Russie, Pologne, Autriche. En Hollande, la Saint Nicolas est une des fêtes les plus importantes de l'année.

Le scénario :
 
Saint Nicolas est fêté le 6 décembreSaint Nicolas juché sur une petite mule visite chaque maison dans la nuit du 5 au 6 décembre. Sa mission : récompenser les enfants sages en leur apportant des friandises et des petits cadeaux. Il est accompagné d'un sombre personnage, peu sympathique : le Père Fouettard, qui lui est chargé de sermonner les enfants, qui n'ont pas été sages.

Saint Nicolas est fêté le 6 décembreLe soir du 5 décembre, avant d'aller se coucher, les enfants déposent devant la cheminée, leurs petits souliers ou y accrochent une grande chaussette, afin que Saint Nicolas y dépose des cadeaux. Ils placent un verre de vin chaud ou de lait pour le grand Saint et du sucre et des carottes pour la mule.

Le matin du 6 décembre, les enfants se lèvent en hâte pour découvrir les cadeaux déposés par Saint Nicolas pendant la nuit.

La journée du 6 décembre est consacrée à jouer, déguster les friandises et fredonner des chansonnettes en mémoire du grand Saint.

De nombreuses villes font défiler Saint Nicolas dans la journée du 6 décembre et organisent de grandes fêtes pour l'accueillir : défilés de chars, feu d'artifice, concerts, spectacles pour les enfants.
Les personnages :

Saint-Nicolas :

Saint Nicolas est fêté le 6 décembreC'est le gentil bienfaiteur qui récompense les enfants sages par des petits cadeaux et quelques friandises. Il en impose par son grand âge (il a une grande barbe blanche) et sa tenue vestimentaire solennelle.
Saint Nicolas est fêté le 6 décembre
Son costume : Il est habillé avec une grande robe en coton blanc, une longue cape rouge et des gants blancs.

Saint Nicolas est fêté le 6 décembreSes accessoires : une coiffe pointue (une mitre) et une grande crosse.

Caractère : souriant et amical avec les enfants.


















La Mule :

La mule de Saint Nicolas
C'est le fidèle compagnon de transport de Saint Nicolas. Une charmante petite mule grise que les enfants tentent d'amadouer en lui laissant une carotte et quelques sucres au pied de la cheminée la veille du 6 décembre.













Le père Fouettard : 

Le père FouettardC'est le méchant, très méchant qui accompagne Saint Nicolas et gronde les enfants qui n'ont pas été sages. Sa tenue vestimentaire est rudimentaire. Il est vêtu d'une longue robe en bure marron tenue par une ceinture en corde.  
Son visage est couvert de suie (ce qui l'apparente au « Zwarte Piet » des Néerlandais, le serviteur maure qui accompagne chaque année Sinterklaas, venu d'Espagne. ) et se cache derrière une grosse barbe noire. 
Ses accessoires : un grand bâton ou un martinet et quelques triques à distribuer aux enfants qui n'ont pas été sages.
Son rôle : faire peur et punir les enfants qui n'ont pas été sages. La pire des punitions qu'il puisse leur infliger étant de les emporter avec lui, ce qui le place dans la grande famille des croquemitaines.











Les enfants :

Pas de fête de Saint Nicolas sans enfants. Le grand saint est leur protecteur depuis que la légende raconte qu'il a sauvé 3 petits enfants enfermés dans un saloir pour être découpés.  
Autrefois, les enfants recevaient le jour de la Saint Nicolas, des fruits secs, pommes, oranges,
Autrefois, les enfants recevaient le jour de la Saint Nicolas, des fruits secs, pommes, oranges, petits gâteaux, chocolats et bonbons.
Aujourd'hui, Saint Nicolas apporte des petits jouets et on distribue aux enfants de grands pains d'épices en forme du Saint Évêque et des bonbons. Saint Nicolas défile dans les rues et distribue des bonbons aux enfants. C'est l'occasion de grandes réjouissances, de défilés et parfois de feu d'artifice.

Pour fêter dignement Saint Nicolas selon la tradition, la veille du 6 décembre les enfants déposent leurs souliers devant la cheminée ainsi qu'un verre de lait et quelques biscuits pour Saint Nicolas et une carotte pour sa mule. Le matin du 6 décembre les enfants découvrent devant la cheminée quelques friandises, un saint Nicolas en pain d'épices ou en chocolat,  s'ils ont été sages. Bien sûr Saint Nicolas a bu son verre de lait de lait et grignoté quelques biscuits. La mule a dévoré la carotte. Pendant la journée du 6 décembre les enfants s'amusent et boivent du chocolat chaud au goûter.


En savoir plus ... des idées pour décorer, faire des friandises, chansons ....