mardi 21 février 2012

Chansons de Saint Nicolas

La légende de Saint Nicolas

Refrain : Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Tant sont allés, tant sont venus
Que vers le soir se sont perdus.
S'en sont allés chez le boucher :
Boucher, voudrais-tu nous loger ?

Entrez, entrez, petits enfants,
Y'a de la place assurément.

Ils n'étaient pas sitôt entrés
Que le boucher les a tués,
Les a coupés en p'tits morceaux
Mis au saloir comme pourceaux.

Saint Nicolas au bout d'sept ans
Vint à passer dedans ce champ,
Alla frapper chez le boucher :
Boucher, voudrais-tu me loger ?

Entrez, entrez, Saint Nicolas,
Y'a de la place, il n'en manque pas
Il n'était pas sitôt entré qu'il a demandé à souper.

Voulez-vous un morceau de jambon ?
Je n'en veux pas il n'est pas bon.
Voulez-vous un morceau de veau ?
Je n'en veux pas il n'est pas beau.

Du p'tit salé, je veux avoir
Qu'il y a sept ans qu'est dans l'saloir.
Quand le boucher entendit ça,
Hors de la porte il s'enfuya.

Boucher, boucher ne t'enfuies pas,
Repends toi, Dieu te pardonnera.
Saint Nicolas alla s'asseoir
Dessus le bord de son saloir.

Petits enfants qui dormez là,
Je suis le grand Saint Nicolas.
Et le Saint étendit trois doigts,
Les petits se levèrent tous trois.

Le premier dit : "J'ai bien dormi."
Le second dit : "Et moi aussi."
Et le troisième répondit
"Je me croyais au Paradis."

La chanson des écoliers


O grand Saint Nicolas patron des écoliers,
Apporte-moi des pommes dans mon petit panier. Je serai toujours sage comme une petite image,
J'apprendrai mes leçons pour avoir des bonbons.
Venez, venez Saint Nicolas
Venez, venez Saint Nicolas
Venez, venez Saint Nicolas
Et tra la la...




Saint Nicolas mon bon patron

Saint Nicolas , mon bon patron,
apportez des p’tits bonbons
des pastilles pour les p’tites filles,
des marrons pour les garçons.
Saint-Nicolas , mon bon patron,
apportez-moi des p’tits bonbons
Des beaux jouets pour mes copains,
des belles fleurs pour la maîtresse.  
Saint Nicolas , mon bon patron,
apportez-moi des macarons
Des dentelles pour les demoiselles,
des beaux rubans pour les mamans.  
Saint- Nicolas mon bon patron,
apportez-moi des macarons
Des mirabelles pour les demoiselles,
Des coups d’bâton pour les garçons.  
Saint-Nicolas, mon bon patron,
apportez-moi des macarons
Des halettes pour les grand-mères,
des lunettes pour les grand-pères.  
Saint-Nicolas, mon bon patron,
apportez-moi quelque chose de bon
J’ai mon panier rempli de foin,
pour la bourrique de Saint
-Nicolas

Saint Nicolas est en voyage


Saint Nicolas est en voyage
De sa clochette j'entends le son
Tonton tontaine tonton  
Et, sous le poids de ses bagages,
On dit que fléchit son ânon
Tonton tontaine tonton. Quand il commence sa tournée
Et qu'il entre dans nos maisons
Tonton tontaine tonton.  
Nous plaçons dans la cheminée
Nos souliers ,sabots et chaussons
Tonton tontaine tonton.
Saint Nicolas,nous sommes sages
Et nous aimons bien les bonbons
Tonton tontain tonton .
Apportez-en selon l'usage
Et toujours nous vous aimerons
Tonton tontaine tonton  
ou encore : Saint Nicolas,sur son passage,
Distribue jouets et bonbons
Tonton tontaine tonton  
Récompense des enfants sages
Tel est le but de sa mission
Tonton tontaine tonton.

Chansonnette des petits lorrains

Saint Nicolas mon bon patron,
Apportez moi des macarons,
Des biscuits pour les p'tites filles,
Des marrons pour les garçons,
Des mirabelles pour les d'moiselles,
De beaux rubans pour les mamans,
Du tabac pour les papas,
Des lunettes pour les grands pères,
Des halettes pour les grands mères,
Un pot de fleurs pour ma chère soeur,
Un baiser pour mon petit coeur.

Grand Saint Nicolas


Refrain Grand St Nicolas
Arrête bien ton âne là là là
Grand St Nicolas
Moi j'aime bien le chocolat la la.
Grand Saint Nicolas
Si tu ne viens pas
Moi j'aurai bien du chagrin
Et ton âne n'aura rien.
Mais si tu viens devant la porte
Je lui poserai des carottes
Deux ou trois feuilles de choux
Crois-tu qu'il mangera tout ?

Refrain Mais j'aime aussi bien
Sucre ou massepain
Pain d'épices ou bien gâteau
Où tu colles ta photo.
Quand nous trouverons la corbeille
Emplie de ces bonnes nouvelles
Tu seras déjà parti
Pour gâter d'autres petits.
Refrain Grand st Nicolas
Si tu ne viens pas
C'est que j'aurai bien grandi
C'est maman qui me l'a dit.

Saint Nicolas patron des jeunes filles

On dit de vous St Nicolas
Que vous êtes patron des jeunes filles :
Qu'elle soient belles ou gentilles
Vous aimez à guider leurs pas
Que mon sort est triste et fâcheux
On dit que j' ai tout pour plaire
Et cependant, j'n'ai pas d'amoureux.  
Ah! par pitié Saint Nicolas,
Saint béni, ne m'oubliez pas BIS  
Si devant votre sainte image
Un jeune homme y venait prier,
N'est pas fait pour tant effrayer.
Et si vous le voyez sourire
A quelque rêve de bonheur,
Grand Saint, voulez vous lui dire
Quel chemin doit prendre son coeur.  
Et cela, je le dis tout bas,
Nommez moi, Grand Saint Nicolas. BIS  
Je ne serai pas difficile
Sur les qualités d'un mari :
Je veux d'abord qu'il soit docile
Complaisant,aimable et poli.
Puis il doit céder en ménage
Et cela n' est pas sans raison
car la femme étant la plus sage
doit guider époux et maison.  
Ah! par pitié Saint Nicolas
Saint béni, ne m'oubliez pas. BIS


Saint Nicolas a trois clériaux

Saint Nicolas a trois clériaux
Sont tous les trois du même arreau
Un jour ont demandé congé
Pour aller sur la mer jouer
Saint Nicolas leur y a donné.  
Ces trois clériaux ont cheminé
Tant que le soleil fut couché.
Ils sont rentrés chez le boucher :
Boucher ,donne-nous à souper
Boucher voudrais-tu nous loger.
A ce, répondit le boucher
Nous n'avons rien à vous donner,
Mais c'est sa femm' qui est derriér' lui
"Sont bien chaussés, sont bien vêtus,
Or logeons les pour cette nuit".  
Quand c'est venu vers les minuit
Que les enfants fur'nt endormis
Le boucher prit son grand couteau
Les a découpés par morceaux
Les a salé dans un cuveau.
Saint Nicolas a cheminé
Tant que le soleil a donné
Il est entré chez le boucher :
"Boucher donne-moi z'à souper,
Boucher donne-moi z'à coucher."
A ce , répondit le boucher,
Nous n'avons rien a vous donner,
Donne-moi de mes trois clériaux
Que t'as decoupés par morceaux,
Que t'as salés dans un cuveau.
Quand le boucher entend cela
Par le derriére il s'enfuya.
N't'enfuis pas , boucher , n't'enfuis pas
Demand' pardon à Dieu, l'auras,
Mais pour ta femm' ne l'auras pas
Saint Nicolas prit son cordeau
Trois coups il frapa-z'au -cuveau
Eveillez-vous ,enfants ,éveillez-vous,
N'avez-vous pas assez dormi,
N'avez-vous pas assez dormi?
Ce dit Clodon J'ai bien dormi,
Ce dit Philippe et moi z'aussi,
Ce dit Jaquot le plus petit
Je croyais être au Paradis,
Entre les bras de Jesus Christ.  
C'est la chanson d'saint Nicolas
Ce ou cell' qui la chantera
Quinze pardons il gagnera
Ceux ou cell' qui l'écouteront
Tout autant ils en gagneront.


Saint Nicolas qui mariez les filles et les gars

Mon pèr’m’a mariée
A la Saint-Nicolas, Ah! Ah!
A la Saint-Nicolas,
Il m’a donné un homme
Que mon coeur n’aime pas. Ah! Ah!
Ah! ah! ah! ça ne va guère
Ah! ah! ah! ça ne va pas.
La première journée
Qu’avec moi il passa, Ah! Ah!
Qu’avec moi il passa,
Il me démit l’épaule,
Me cassa l’autre bras. Ah! Ah!  
Il me démit l’épaule,
Me cassa l’autre bras, Ah! Ah!
Me cassa l’autre bras
Je m’en fus chez mon père
Lui dir’ mon embarras. Ah! Ah!  
Je m’en fus chez mon père.
Lui dir’ mon embarras, Ah! Ah!
Lui dir’ mon embarras :
-Mon père, mon cher père,
Quel mari ai-je là ? Ah! Ah!  
Mon père, mon cher père,
Quel mari ai-je là ? Ah! Ah!
Quel mari ai-je là ?
-Ah ! taisez-vous ma fille,
Il a de bons ducats . Ah ! Ah !


Ah ! taisez-vous ma fille,
Il a de bons ducats, Ah! Ah!
Il a de bons ducats!   
-Au diable la richesse,
Quand le coeur n’y est pas! Ah ! Ah !
Ah! ah ! ah ! ça ne va guère,
Ah ! ah ! ah ! ça ne va pas .